mardi 14 avril 2015

L’OPALE BOULDER

C’est une variété d’opale originaire du nord est de l’Australie, de la région du Queensland. Les veines d’opales se forment par infiltration et par gravité à la verticale et à l’horizontale dans les fissures et cavités de roches sédimentaires (grès) qui contiennent de grandes quantités de minerais de fer.
La composition chimique particulière de l’opale boulder fait de cette variété d’opale, une des plus résistantes aux chocs et à l’usure. Les opales boulder sont de tailles très variables qui peuvent varier du demi-centimètre à la taille d’un gros véhicule.
C’est une opale qui a un très fort clivage, c’est à dire qu’elle a la faculté à se fracturer en surfaces planes lors d’un choc ou d’une pression continue. Dans les deux parties qu’on obtient après avoir fracturer l’opale boulder, une est toujours d’aspect naturellement poli. Pour finir nous préciserons que l’opale boulder est une des variétés d’opale qui contient le plus faible pourcentage d’eau dans sa composition. Parmi les opales boulder, on peut distinguer les opales boulder dites « Koroit » et celles dites « Yowah », ces deux appellations sont en fait le nom des localités où l’on trouve les gisements respectifs.

On trouve l’opale boulder sous deux formes. La première se présente sous la forme d’une fine couche d’opale avec irisations qu’on taille en forme libre en laissant sur la partie arrière, la roche mère qui contient les parties les plus sombres n’ayant pratiquement aucune irisation et qu’on appelle couramment « oeil de fer », « Ironstone » ou encore « Ironstone boulder opal ». L’ autre forme de l’opale boulder est celle ou l’opale et la roche mère sont mélangées l’une et l’autre et que l’on désigne avec le qualificatif « matrix » (matrice en français).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire